dimanche 2 novembre 2008

Hong-Kong/Macao




Bien le bonsoir!

Destination Hong Kong (et Macao, mais surtout Hong Kong), histoire de trancher un peu avec les voyages précédents; vous verrez, rien à voir avec Bali! 
Hong Kong (HK pour les intimes) a été colonie britannique depuis 1842 et est revenue aux mains de la Chine en 1997 avec un statut particulier de Région Administratives Spéciales (RAS) . Macao quant à elle est redevenue chinoise en 1999, après plus de 400 ans d'occupation portugaise (1557-1999) et dispose du même statut de RAS que Hong Kong. Concrètement, ça signifie que HK et Macao ont tout deux conservé leur monnaie, leur système légal et politique, leurs équipes nationales...


Le Golden Bauhinia,
sculpture symbolisant la rattachement de HK
à la Chine.



Il est important de commencer par décrire un peu la géographie de Hong Kong pour vous permettre d'y voir un peu plus clair. HK c'est un ensemble d'île dont la plus connue, celles des buildings, est l'île de Hong Kong (pas original, j'avoue...). En face de celle-ci, sur le continent, se trouve Kowloon. L'aéroport et le Bouddha géant que vous verrez plus tard, sont sur l'île de Lantau. Première surprise donc, en préparant mon excursion, Hong Kong ca n'est pas seulement une île mais bien un "petit pays". Petite carte pour éclaircir tout ça! 






On peut globalement dire que l'île de Hong Kong, c'est l'île de la finance avec tous ses hauts buildings; que Kowloon c'est la Chine comme on l'imagine, avec ses rues pleines de néons, ses marchés de nuits; que l'île de Lantau c'est la verdure avec ses jolies montagnes... Ce sont bien sûr les gros traits pour qualifier ces différentes parties de HK.
Commençons par l'île même de HK, celle connue du monde entier. 
Le premier contact que j'ai eu avec cette partie de HK a eu lieu le soir de mon arrivée. Je me suis rendu sur la promenade de Kowloon, depuis laquelle on peut admirer l'impressionnant ensemble de buildings qui compose la rive opposée... Splendide. Sur quelques kilomètres de long, des centaines de buildings, magnifiquement éclairés. HK comme on l'imagine. Je suis resté là pendant un ptit moment, rien que pour admirer ça... Le lendemain s'annonçait excitant puisque j'allais passer ma journée à arpenter l'île!


Premier aperçu des gratte-ciels hongkongais depuis Kowloon!



Arpenter est vraiment le mot adéquat. Hong Kong, on n'y va pas pour visiter des musées mais pour se balader, beaucoup...! On y va pour contempler ce que l'homme peut construire de plus incroyable! Il y a à mes yeux plusieurs beautés. Celle de Bali n'a rien à voir avec celle de Hong Kong, pourtant les deux sont "très beaux". 
L'île de Hong Kong est vraiment incroyable... Pour en avoir discuter avec des Américains qui venaient de Los Angeles et New York (donc des experts), Hong Kong a la plus bluffante des lignes de buildings. Vraiment. Du fait du relief montagneux, les Hongkongais ont dû construire sur la fine bande de terre qui entoure la montagne... C'est à dire quelques kilomètres carrés... Et donc, quand on veut installer beaucoup de population sur très peu d'espace, la seule solution est de monter les habitations! Résultat: je n'ai pas vu un immeuble de moins de 7 étages dans la ville et je n'ai même pas vu de maisons. Tout est en hauteur. Les Américains m'ont dit que c'était la chose la plus incroyable qu'ils aient vu et que c'est bien plus impressionnant que New York ou Los Angeles... Parole de "ricains"!
J'ai donc passé beaucoup (beaucoup, beaucoup) de temps à arpenter les rues et le soir j'avais autant mal aux jambes qu'au cou, à force d'avoir le nez en l'air! Pas de centres commerciaux pour moi, juste de la balade. 


Artère du coeur de HK...


Découverte du  quartier financier, du Western district, du plus vieux temple bouddhiste de la ville. Ce dernier est magnifique. Du plafond pendent des dizaines de cônes d'encens, en spirale, qui sont censés brûler pendant un mois. Je vous laisse imaginer l'épaisse fumée qui embaume le temple... Ce temple c'est vraiment un havre de paix au milieu de la jungle de la ville. Pas de bruits, un parfum très agréable (même si au départ, ça pique les yeux, un peu comme quand on rentre chez Nocibé!) et du recueillement... Dès qu'on ressort, c'est la loi du plus fort qui reprend le dessus!
Petite balade à travers le quartier des antiquaires (appelé Cat Street mais moi je l'appelle Mao Street puisqu'on peut tout trouvé à l'effigie de l'ancien leader communiste chinois) puis direction l'une des curiosités de la ville: l'escalator géant! Et oui, étant sur une île montagneuse, la ville grimpe pas mal! Et les Hongkongais ont eu la judicieuse idée de construire un escalator géant! 800 mètres de long, 20 escalators mis bout à bout, 135 mètres de dénivelé, 20 minutes de trajet en tout! Assez incroyable ce qu'on peut faire quand on a de l'argent... Arrivé en haut, direction le jardin zoologique et botanique pour re-quitter la jungle un peu... Ca ne vaut pas le zoo de Singapour mais bon, je comprends que les hommes d'affaires aient besoin d'un peu de verdure et de nature le midi, pour manger leurs sandwichs et boire leur café du Starbucks...! J'ai ensuite pris la direction de la cathédrale de Hong-Kong (et oui, restes coloniaux!), perdue (mais vraiment perdue!) au milieu des buildings les plus hauts de la ville! Jolie cathédrale qui paraît vraiment noyée dans l'océan des gratte-ciels.



Man Mo Temple et ses spirales d'encens... au bout pend un voeu sur une étiquette rouge...


Escalators géants de HK...



La cathédrale, perdue parmi les gratte-ciels...



Même la nature a du mal à se faire une place...on s'adapte comme on peut!



Les buildings depuis le jardin zoologique, 
ou quand la jungle rencontre la jungle... de béton!



Balade en suite aux pieds de mon building préféré, celui de la Banque de Chine qui a une architecture très particulière, où tout est triangulaire...C'est la tour la plus détestée des Hongkongais car elle ne respecte pas les principes de Feng Shui, l'harmonie n'est pas respectée, les énergies circulent mal... Et c'est vrai que l'architecture de ce building est radicalement opposée à celle des autres... Vous jugerez par vous même avec les photos. Toujours est-il que de jour comme de nuit, il est le plus captivant... sans pour autant être le plus haut! 



Bank of China by night...



La même, de jour! Admirez le jeu de reflets du photographe :D



Le building de la HSBC (j'ai appris à HK que HSBC voulait dire HongKong and Shanghai Banking Corporation, incroyable!)  est également particulier, il n'est pas très haut mais a une architecture très spéciale... On dirait un robot. L'architecte est Norman Foster à qui l'on doit la mairie de Londres, le dôme du British Museum et du Reichstag, le viaduc de Millau et le pont qui relie à Londres, le Tate Modern à la Cathédrale St Paul. Quand on est dans l'atrium, en dessous du building, on peut contempler tout l'intérieur de la tour grâce à une immense baie vitrée... C'est le building qui a coûté le plus cher de toute la ville... Personnellement, je n'ai pas adoré celui là mais c'est sûr qu'il a quelque chose de particulier. Aux pieds de cette tour, j'ai eu la "chance" d'assister au tournage d'une série Hongkongaise genre "Plus belle la vie", les passants étaient surexcités! Trop drôle. Pour moi, c'était deux parfaits inconnus, pour eux c'était deux parfaites stars! Relativisme culturel quand tu nous tiens!



Les buildings de la Banque de Chine (à gauche) et de la HSBC (à droite)



Une scène d'amour de la série, sortez vos mouchoirs! 
Plus belle la vie peut aller se rhabiller (désolé Nath!) !



Il y a aussi pas mal de petits squares, de petits jardins à Hong Kong, en plein milieu de la jungle de béton et de verre. Agréable pour se poser un instant.


Fontaine dans Statue Square



Autre détail du centre de HK, il y a encore un vieux tramway qui traverse la ville; ca donne beaucoup de charme et de cachet à ce centre ville qui semble si moderne, si neuf. Le vieux tramway, traverse toute l'île, d'est en ouest; pas cher, pratique et mignon comme tout. Que demander de plus?



Le tram de HK, dans la jungle de béton!



Direction ensuite le quartier de Causeway Bay, qui ressemble un peu à Kowloon, avec ses néons partout et ses grands magasins...Toujours pas d'achats pour moi! 




Rue piétonne de Causeway Bay




Grande artère de Causeway Bay




C'est dans ce quartier que j'ai eu ma bonne surprise du weekend. J'adore bien planifier ce que je veux voir dans la ville, ne pas en rater une miette et en plus avoir une surprise, quelque chose d'imprévu qui me plait beaucoup... En fait, j'en ai eu deux...Commençons par celle-ci. J'avais entendu parler de courses de chevaux à Hong Kong, ca ne m'avait pas spécialement emballé... Mais je suis passé par hasard près de l'immense hippodrome aux allures de stade de foot et la curiosité m'a quand même amené à l'intérieur! Je n'ai pas regretté! Une ambiance de folie entre les expat' qui se retrouvent le dimanche et les chinois qui hurlent après les chevaux en tenant leur feuille de journal sur laquelle ils ont fait leurs petits pronostics... Trop bonne ambiance. Je ne sais pas combien de milliers de personnes il y avait, mais un bon paquet je crois!  Vraiment sympa. Je n'ai vu que deux courses et je suis resté une heure à tout casser, mais ce fut vraiment agréable!
L'autre bonne surprise, c'était un soir, en me baladant dans le coeur de l'île. Vraiment j'ai trouvé ça super... En fait, tous les dimanches soir, le centre de la ville, aux pieds des grands buildings, des magasins de luxe, est fermé à la circulation et est laissé à l'entière disposition de la communauté philippine de la ville et surtout des femmes, qui travaillent toute la semaine comme femmes de ménage et qui se retrouvent pour pique-niquer, pour jouer aux cartes, à même le sol. Très surprenant. J'ai adoré cette initiative. Elle part du principe que cette communauté, qui a une tâche assez ingrate à HK, fait partie de la ville comme toutes les autres communautés et que par conséquent, elle peut, elle aussi, le dimanche (seule soirée de repos...) profiter comme bon lui semble du centre de la ville... Je suis allé à HK une semaine après l'affaire des sifflets contre la Marseillaise, lors de France-Tunisie... Les Français feraient bien de se demander pourquoi on en est arrivé là, plutôt que d'étaler leur hypocrisie à la une des médias... Je suis persuadé que si HK jouait contre les Philippines en match amical, les supporters philippins ne siffleraient pas l'hymne de leur adversaire! Très belle initiative en tout cas, assez surprenante. A méditer par nos chers hommes politiques...s'il n'est pas déjà trop tard! Brice et Nico, si vous me lisez!



Le quartier est bouclé pour que les Philippin(e)s puissent se retrouver, 
sous le regard incrédule de Louis Vuitton...



L'hippodrome de HK, plein à craquer pour les courses du dimanche...




Dernière ligne droite! (admirez au second plan 
les habitations "traditionnelles" de HK, toutes en hauteur!)

Pour pleinement admirer l'incroyable ligne de buildings de HK, il y a plusieurs possibilités, toutes magnifiques. Primo, on peut monter au Peak, qui se situe sur la montagne, avec la ville et ses gratte-ciels en contrebas: spectacle incroyable. Sur des kilomètres, de toutes parts, des buildings, des buildings, des buildings... La nuit les sublime. Vision assez incroyable.


Votre narrateur, à l'entrée du terminal de tramway



Le tram, toujours bondé...



Vue époustouflante sur la ville et ses buildings à perte de vue...


En noir et blanc, c'est pas mal non plus...!



Autre point de vue, depuis Kowloon, le long de la promenade où, tous les soirs, à 20h, un spectacle son et lumière illumine en rythme tous les principaux gratte-ciels de l'île de HK... sur une musique chinoise assez drôle! Très impressionnant aussi de voir tous ces géant de verre et d'acier s'éclairer de mille feux, de toutes les couleurs et en rythme!




Les buildings depuis le bateau pour rejoindre Kowloon



Ces mêmes buildings, de jour...




Symphony of lights!




Enfin, il est possible de grimper dans les tours Two IFC (la 7ème plus haute du monde) et la tour de Banque de Chine, pour admirer le panorama... Sympa cadre de travail, ya pas à dire!



Vue depuis le 44ème étage de la tour Bank of China... 



...et depuis le 53ème étage de la tour Two IFC: bluffant, 
admirez toutes les habitations au second plan...



Toujours depuis le 53ème de la Tour Two IFC...



Voilà donc pour l'île de HK, que l'on peut résumer en quelques termes: surprenante, bluffante, impressionnante!
Passons maintenant à Kowloon, de l'autre côté, sur le continent! Kowloon, c'est la Chine comme on l'imagine: hyper-active, de jour comme de nuit, pleine de boutiques de médecine chinoise, de plantes, d'herbes en tous genres, de nid d'hirondelles (c'est aphrodisiaque pour les chinois, miam), de mollusques séchés à l'odeur... nauséabonde!  Des marchés de nuit où l'on peut trouver de tout, des porte-clefs clignotants Mao ou Bob l'Eponge en passant par des tshirts Mao ou Bob l'Eponge ou encore des figurines Mao ou Bob l'Eponge! De quoi régaler petits et grands, pour pas trop cher!
La première chose à laquelle j'ai pensé en arrivant dans ce quartier est qu'il ne fait vraiment pas bon être épileptique à Kowloon! Il y a des néons clignotants partout, du bruit et à cela s'ajoute le son strident (imaginez le bruit d'une mitraillette, en aigu) qui avertit que le ptit bonhomme est vert et qu'on peut traverser! Vraiment impressionnant aussi cette ambiance. J'ai adoré ce quartier et sa longue, très longue rue, Nathan Road, que j'ai pu arpenter pendant des heures! Le dimanche matin, je suis allé au marché aux oiseaux de Kowloon, ambiance sympa aussi, très typique.



Nathan Road et ses néons...



En plein coeur de Kowloon...



Boutique chinoise qui vend des nids d'hirondelle 
et des mollusques séchés (sur les étales): bonjour les odeurs...!



Marché aux oiseaux de Kowloon







Enfin, Lantau, l'île "verte" de HK, avec son Bouddha géant, le plus grand d'Asie! Pour y aller, il faut prendre des télécabines... sur plus de 5 kilomètres! Très long trajet donc, mais qui offre un panorama impressionnant, notamment sur l'aéroport de HK... Jusque là rien de particulier, c'est un aéroport, me direz vous! Mais non, parce que là-bas, l'aéroport est construit entièrement sur l'eau, sur une île artificielle. Et avec un peu d'altitude, c'est particulièrement frappant... et impressionnant! HK c'est un peu ça, impressionnant, partout. Construire un immense aéroport sur la mer, construire un escalator géant, des tours à perte de vue, un téléphérique de 5km, le plus grand Bouddha d'Asie... Un peu le goût de la démesure. 




L'île artificielle de l'aéroport, vue depuis les télécabines


Et pendant ce temps là, HK continue de construire... sur l'eau...!



Lantau change vraiment du reste de HK, c'est vert, vallonné: un cadre très différent. Il est possible de s'y promener puisqu'un sentier de plus de 50km traverse l'île et ses monts. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait ça à HK. C'est ça qui est bien quand on voyage, tous les clichés sautent et on découvre la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on nous la donne à voir en France.
C'est donc sur cette île que se trouve le plus grand Bouddha d'Asie, construit dans les années 90 et vénérés par les bouddhistes hongkongais. J'ai pu assister à leur procession, très impressionnante. Ils marchent autour de l'immense statue (soit un cercle de près de 100m je pense) et tous les trois pas, ils s'allongent par terre, les mains jointes, se relèvent, et recommencent trois pas plus loin. Face au Bouddha se trouve également un temple bouddhiste d'où émane, comme en ville, un épais nuage de fumée d'encens.



Bouddha, en haut d'un loooooong escalier...


Moi et Bouddha



De la verdure...à HK !


Voilà  pour HK, une ville vraiment bluffante, c'est le mot qui la qualifie le mieux. A côté, Macao a été une escapade bien pâlichonne!
Macao, c'est la ville des casinos. On y dépense ici plus qu'à Las Vegas pour la simple raison que la Chine a interdit les casinos (des vrais communistes! hum hum!) et que les riches Chinois (il y en a beaucoup!) qui veulent dépenser leur argent doivent aller à Macao, où c'est encore légal, héritage du passé colonial! Rien de bien intéressant dans le coin des casinos...
Le seul attrait de Macao est son centre historique qui ressemble vraiment au Portugal! Des azulejos, des petits balconnets, des églises, des rues pavées: c'est Lisbonne! Vraiment! Et puis ça parle toujours un peu portugais, c'est amusant de voir ça, si loin du Portugal! Et puis des Chinois parlant portugais, c'est pas commun!
Les églises de la ville sont charmantes et les ruines de la cathédrale Sao Paulo sont très belles. Il ne reste plus que la façade de cette bâtisse du 17ème siècle. Très joli, tout comme les petites ruelles qui y mènent. 
Macao, pour faire simple, c'est joli sur quelques rues, autour de la place principale, le Largo do Senado et vers la cathédrale Sao Paulo. Le reste ne vaut pas franchement le détour!



Macao, côté Chine!



Macao, côté Portugal!



Ruelle de Macao



Face à la façade de la Cathédrale Sao Pauloooo








Un des affreux casinos de la ville...





Enfin, la Macao Tower, au coucher du soleil...



Voilà donc pour cette expédition très impressionnante à HK/Macao: plein de belles images en tête. C'est si différent de l'Europe et de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui! La suite dès que je peux, les exams approchent! J'essaierai de mettre en ligne Phuket et Kho Phi Phi le plus vite possible, il y a beaucoup à dire là aussi, tant en bien, en très bien, qu'en mal, très mal!



Charly





En bonus exclusif, les îles Paracel, vues d'avion, si c'est pas beau!

4 commentaires:

Nat a dit…

Merci à toi, Charly, pour ce nouveau voyage, au saut du lit, un dimanche de grisaille !
j'aurais presque le vertige, du haut de tes buildings, même avec une simple photo !
par contre, maintenant, tt le mde sait que j'regarde Plus Belle la Vie !!!pas bon pour ma réputation !des traces des courses automobiles à Macao ? des vestiges du passage des frères teutons à galoche ?
à très vite pour la prochaine escale !

Anonyme a dit…

Encore une fois tu m'as emmené voyager l'espace de quelques minutes...
C'est toujours aussi agréable de te lire et de découvrir un monde totalement inconnu par le regard d'un ami.
Je t'embrasse

Pa a dit…

Une fois de plus : génial !
même quand tu prends de la hauteur!
mais à tout choisir mon côté rural ne s'y retrouve pas trop à HK..je préfère Bali !
Bravo pour tes photos...et tes regards pointus sur la vie des coins que tu visites.

Anonyme a dit…

dommage que tu ne sois pas allé de l'autre coté de l'ile de HK il y règne tout une vie très différente de HK centre ville et beaucoup de verdure de montagne de campagne; prochaine fois vas-y car tu vas découvrir tout un autre pan de l'île
Bonnes balades

 
compteur pour blog